Langues & Cultures, Séjours linguistiques en Angleterre


Spécialité d’Angleterre : le traditionnel fish and chips.

    À quel plat anglais pensez-vous en premier et qui ne fait partie d’aucun régime ? C’est bien évidemment le fish and chips.

    tradition du fish and chips

    L’histoire du fish and chips

    Le fish and chips tel qu’on le connaît aujourd’hui résulte de l’ajout de l’histoire la friture du poisson importée par des immigrés juifs en provenance du Portugal au XVII e siècle avec celle des
    pommes de terre par les anglais au milieu du XIX e siècle. Et c’est en 1865 que le premier fish and chip Shop ouvre ses portes à Yeadon à une dizaine de miles de Leeds. Si vous partez en séjour en Angleterre, direction « The Oldest fish and chip Shop in the World ! » à Leeds, pour goûter à ce plat typiquement anglais.

    Petite anecdote : le fish and chips était le seul plat qui n’était pas rationné en Angleterre pendant toute la durée des deux guerres mondiales.

    Recette : des fish and chips comme en Angleterre

    Un classique de la gastronomie anglaise réalisé à partir d’un filet de cabillaud ou d’aigle fin recouvert d’une pâte puis plongée dans l’huile bouillante. Ce plat « so british » est accompagné d’un ensemble de frites épaisses et d’une purée de petits pois à table. Pour les cuistots en herbe que vous êtes, Langues & Cultures vous propose une recette simple et traditionnelle pour une escapade anglo-saxonne dans votre propre salle à manger.

    Pour cela, il vous faut :

    • 200 g de cabillaud ou d’aigle fin.
    • 2 pommes de terre à chair farineuse.
    • 1 paquet de farine de blé.
    • 2 oeufs.
    • 1 paquet de chapelure.
    • Sel et poivre.

     

    Conseils de préparation :

    Pour les frites (chips en anglais) :

    Couper les pommes de terre avec une épaisseur de 1 cm. Puis, les plonger dans de l’huile chauffée à 160°C et lorsqu’elles sont précuites, terminez la cuisson à 180°C.

    Pour le poisson :

    • Coupez le filet de poisson en deux parts de 100 g, écaillez-le et enlevez les arêtes.
    • Battez les œufs en omelettes.
    • Passez les filets dans la farine, puis dans les œufs et enrobez-les de chapelure.
    • 5 minutes dans la friteuse à 180°C, égouttez-les et c’est prêt.

     

    Pour découvrir en détail la recette du fish and chips, rendez-vous sur le site atelier des chefs.

    Vous appréciez la culture anglaise et cet article vous a donné envie de manger le traditionnel Fish and Chips ? Partez en séjour linguistique en famille d’accueil anglaise.

    Offre spéciale : pour toute réservation avant le 15 décembre 2015 (bulletin d’inscription renvoyé + acompte versé) pour les séjours linguistiques d’hiver, bénéficiez d’une réduction de 45 euros sur votre séjour.

    © Fabio Balbi